Menu
Adresse du cabinet 7j/7
De 9h à 21h
Mes disponibilités 7j/7
De 9h à 21h
Votre avocat au Barreau de Paris (75007)
| Cabinet Marcdargent Votre avocat au Barreau de Paris (75007) Contactez-moi

Avocat en précontentieux à Paris (75007)

Le précontentieux est une démarche de négociation amiable avant une action en justice. Procéder ainsi est souvent utile, voire indispensable dans la résolution d’un litige. Votre avocat en précontentieux à Paris agit en qualité de conseil.
  • Évaluation précontentieuse
  • Médiation
  • Conciliation
  • Arbitrage…
Avocat en précontentieux à Paris

L’évaluation précontentieuse

Avant d’engager une procédure, le cabinet d'avocat prend le temps d’accomplir une évaluation précontentieuse. Elle consiste à analyser de manière précise l’opportunité et la pertinence du combat juridique au regard des enjeux. Cette évaluation permet aussi de mieux anticiper les avantages et inconvénients du dossier. Il sera ainsi plus simple de prévenir un contentieux durable et coûteux, tout en optimisant sa résolution, qu’elle soit amiable ou judiciaire. Le cabinet d’avocat au Barreau de Paris contribue efficacement à la résolution anticipée d’un litige naissant. En plus d’un conseil juridique pertinent, l’avocat assure aussi un accompagnement et une gestion personnalisés de votre litige.

Les procédures préventives

La résolution de litige amiable est préconisée puisque cette démarche est à la fois rapide et discrète, tout en étant peu ou pas coûteuse.

La médiation

La médiation fait intervenir un médiateur pour contribuer à la recherche d’une solution qui mettra d’accord les parties d’un conflit, sans passer par la case juridique. Cette démarche confidentielle convient pour des conflits d’ordre civil, social ou commercial. Le médiateur doit être un auxiliaire de justice indépendant.

La conciliation

Démarche rapide, la conciliation est un recours privilégié face aux différents litiges et conflits, comme le recouvrement de créances, le conflit de voisinage, etc. Sa réussite repose principalement sur la bonne volonté des parties à trouver une entente dans l’avantage de tous. La conciliation judiciaire a recours à un conciliateur de justice qui est un auxiliaire de justice. Lors de son intervention, il écoute chacune des parties, considère les divers points de vue et propose les solutions appropriées aux situations. Cela peut être le concours financier ou l’échelonnement d’une dette afin de permettre son recouvrement.
La conciliation

L’arbitrage

L’arbitrage est une mesure alternative de règlement de conflit. Il vise à régler le litige en définissant les points d’un accord. Les parties choisissent la personne qui va trancher leur différend et elles s’engagent à respecter à l’avance la décision prononcée.

Le droit collaboratif

Le droit collaboratif constitue un outil de gestion amiable des conflits pouvant intervenir avant la saisie d'un juge. Il est transparent et confidentiel. Chaque partie doit avoir son avocat respectif et s’engage à ne pas porter leur mésentente devant les tribunaux. Si la procédure aboutit favorablement, les parties n’auront qu’à soumettre l'accord à l'homologation du juge. Dans le cas contraire, l’une d’entre elles peut saisir le juge.
| Mes disponibilités 7j/7
De 9h à 21h
| Numéro de téléphone 01 85 53 08 86
| Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Cabinet Marcdargent Télèphone01 85 53 08 86
Adresse23 rue de l'université
75007 Paris