Menu
Adresse du cabinet 7j/7
De 9h à 21h
Mes disponibilités 7j/7
De 9h à 21h
Votre avocat au Barreau de Paris (75007)
| Cabinet Marcdargent Votre avocat au Barreau de Paris (75007) Contactez-moi

Avocat en droit pénal du travail à Paris 

La responsabilité pénale de l'employeur peut être engagée s’il ne respecte pas les prescriptions du Code du travail en matière de sécurité et d’hygiène.
L’avocat en droit pénal du travail à Paris intervient pour le compte du salarié ou de l’employeur, dans le cadre de :
  • Délit d'homicide involontaire ou de blessures consécutives à un accident sur le lieu de travail
  • Délit de mise en danger de la vie d'autrui
  • Délit de non-assistance à personne en danger
  • Délit d'entrave aux institutions représentatives du personnel
  • Délit de travail dissimulé et de prêt de main-d’œuvre illicite

La faute inexcusable

Tout employeur est dans l’obligation de prendre les mesures indispensables pour garantir la sécurité de ses employés dans le cadre de la réalisation de leur travail. Le manquement à cette obligation constitue une faute inexcusable de l’employeur. Elle peut être liée au non-respect des règles relatives à l’hygiène, à la manipulation de produits utilisés ou fabriqués par l’entreprise. Cette faute peut donner lieu à une blessure, un homicide involontaire, une maladie professionnelle, etc. La victime est dans la possibilité d’engager une procédure de reconnaissance de la faute de l’employeur pour obtenir une indemnisation.
Le cabinet d’avocats à Paris accompagne le salarié dans le cadre de cette procédure pénale. Son rôle est d’établir le lien entre l’accident et la faute, mais aussi de prouver que l’employeur était conscient du risque et qu’il n’a pas mis en place les mesures nécessaires afin de l’éviter.
La faute inexcusable

Le délit d’entrave

L’entrave est un délit portant atteinte au fonctionnement des instances représentatives du personnel. Ces dernières sont formées par le délégué du personnel, le comité de groupe, le comité d’entreprise, etc. Le délit d’entrave est commis soit par le chef d’entreprise, soit par un délégataire de pouvoirs. Pour prouver ce type de délit, il est nécessaire de présenter des éléments moraux et matériels. L’assistance d’un avocat pénaliste vous sera alors indispensable dans le cadre d’un contentieux du délit d’entrave.

Le travail dissimulé et l’emploi irrégulier

Le travail dissimulé (ou travail au noir) est un acte par lequel l’employeur met en œuvre différents procédés pour dissimuler l’effectif réel de son personnel. Dans une telle situation, l’employeur cherche principalement à échapper à ses obligations de cotisations sociales. Le travail illégal comprend : la main-d’œuvre illicite, le travail dissimulé, l’emploi de main-d’œuvre étrangère, le marchandage de main-d’œuvre, etc.
Les sanctions pénales d’un employeur reconnu coupable de travail dissimulé sont l'emprisonnement et le paiement d’une amende pour les travailleurs indépendants. Le cabinet d’avocats à Paris propose ses services aux dirigeants d’entreprise confrontés à de telles situations.
Le délit d’entrave

La responsabilité pénale du salarié

La responsabilité pénale du salarié est engagée quand il commet une infraction pénale dans le cadre de ses relations de travail. Il peut s’agir de harcèlement moral ou sexuel, de vol, de détournement d’argent, d’abus de confiance, etc. Vous pourrez nous solliciter en tant qu’avocats en droit pénal du travail pour vous conseiller et vous assister dans le cadre d’une poursuite.
| Mes disponibilités 7j/7
De 9h à 21h
| Numéro de téléphone 01 85 53 08 86
| Cliquez pour activer la carte

Vous appréciez, partagez !
Cabinet Marcdargent Télèphone01 85 53 08 86
Adresse23 rue de l'université
75007 Paris